Après deux jours au tribunal, Uber a gagné le droit d’opérer à nouveau légalement à Londres, pendant 15 mois, et sous réserve d’accepter d’être audité tous les six mois. Ainsi en a décidé la juge Emma Arbuthnot le 26 juin 2018 dernier.
Les taxis anglais n'ont guère apprécié ce jugement. Ils s’apprêtent à lancer une action de groupe en justice contre Uber.
Selon les calculs de la LTDA (le syndicat professionnel qui compte près de la moitié des 25.000 « Black Cabs » londoniens), chaque taxi aurait subi un manque à gagner de 10.000 livres sterling par an. Au total, la facture pourrait donc s'élever à 1,25 milliard de livres.
En attendant un éventuel - nouveau - procès, Uber évolue en s'assurant par exemple que ses conducteurs opèrent uniquement dans les quartiers de la ville dans lesquels ils ont une licence pour exercer. De même, l'entreprise signale désormais à la police métropolitaine les incidents sérieux mettant en cause ses véhicules ou ses chauffeurs.
À Londres comme ailleurs, il reste un long chemin avant de voir Uber cohabiter tranquillement avec les autres acteurs du transport. Encore récemment, c'est Barcelone que les taxis bloquaient en réclamant de limiter à 1 pour 30 taxis le nombre de VTC (Uber, Cabify, etc..).
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