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mercredi 29 août 2018

Rouler en taxi anglais, est-ce plus écologique ?

Alors que notre ministre de l'écologie (pardon « ministre de la transition écologique et solidaire ») vient de donner sa démission, posons-nous la question  : roulons-nous écologique ?



En 1897, le premier taxi motorisé à Londres était électrique. Connu sous le nom de « colibri » à cause du sifflement qu'il émettait et de sa livrée jaune et noire, le Bersey avait des batteries qui se changeaient en 3 minutes et permettaient ainsi de travailler en continu.

L'électricité était chère à produire, les pannes étaient fréquentes et les cabs tirés par des chevaux beaucoup plus rapides … les taxis électriques disparurent car en avance sur leur temps.

Après 120 ans, le taxi électrique fait son retour à Londres pour réduire la pollution atmosphérique.

L'électricité est-elle la solution ?

Les défenseurs de l'environnement se font rarement les avocats du véhicule électrique. En 2013, s'appuyant sur une étude de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), l'association « Les Amis de la Terre » relativisait ainsi son impact sur l'environnement : « Avec l’électricité allemande, issue à plus de 40 % du charbon, un véhicule électrique émet à peu près autant de CO2 qu’un véhicule diesel sur 100 000 km, ou 10 % de moins s’il roule 150 000 km ».

Dans un véhicule électrique, il faut aussi prendre en compte la production de la batterie qui contient un certains nombre de métaux rares, dont les conditions d'extraction posent questions notamment en termes de conscience environnementale ou de respect des droits de l'homme. 

Un Black Cab n'est-il pas plus écologique ?

Lorsque le Black Cab a été conçu dans les années 1950, le terme écologique n’existait même pas. Le London Taxi de Londres a été conçu simplement pour durer. Ironiquement, c'est cette durabilité qui en fait un véhicule écologique.

Alors que les médias et les gouvernements se concentrent souvent sur la quantité de dioxyde de carbone produite par les véhicules en circulation, ils oublient la quantité massive de dioxyde de carbone produite dans la fabrication des véhicules.

Celle-ci est telle qu'une voiture hybride devrait parcourir 200 000 kilomètres pour commencer à produire une économie de carbone. Mais, l'espérance de vie d'un véhicule moderne est aussi d'environ 200 000 kilomètres. Ainsi, au moment où une Tesla a remboursé sa dette de carbone liée à la fabrication et a commencé à produire une économie de carbone, il est fort probable qu’elle parte à la casse. En revanche, un Black Cab aura généralement une durée de vie de près d'un million de kilomètres.

Nos taxis anglais sont donc la quintessence du recyclage … tout comme la 2CV de Monsieur Nicolas Hulot ;-)

 


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