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Le FX4

Le « Black Cab » fut produit pendant une quarantaine d'années (de 1958 à 1997).

Poids et dimensions

Longueur : 4,58 m. Largeur : 1,75. Hauteur : 1,77 m. Poids à vide : 1 670 kg.


Le « FX4 » est un véhicule aussi encombrant qu'un Range Rover, mais il braque dans un mouchoir de poche grâce à un rayon de braquage exceptionnel (25 pieds, soit 7,62 m).

Moteur et consommation

La dernière génération du « FX4 » fût le « Fairway Driver » équipé d'un moteur diesel Nissan de 2664 cm3, développant 81ch DIN, boîte automatique, propulsion arrière.

Par jour de grand vent arrière, le « Fairway Driver » peut atteindre 80 miles à l'heure (128 km/h). En réalité, le « Black Cab » dépasse rarement les 60 miles à l'heure (96 km/h). Il est plus à l'aise en parcours urbain où sa boite automatique permet une conduite souple et agréable. Dans tous les cas, la consommation est supérieure à 10 litres / 100 km.

Carrosserie

Carrosserie acier à 4 portes. Pare-brise plat en verre feuilleté. Vitres à crémaillère. Châssis en tôle d'acier emboutie à section carrée avec croisillon de renfort.


Haut de plafond, facile d'accès grâce à de larges portières qui s'ouvrent à 90°, il dispose d'un véritable salon pouvant accueillir 5 personnes (banquette trois places et deux strapontins en vis à vis). Le « Cab » peut même accueillir les personnes en chaise roulante. Une vitre sépare le chauffeur et les passagers.

Un look intemporel

Au fil des ans, le « Black Cab » bénéficie de nombreuses modifications sans perdre son âme.


  • 1958 (FX4)
    Moteur diesel Austin de 2.2 L et boîte automatique (boîte manuelle en option). Suspensions avant indépendantes. Freins hydrauliques. Lunette arrière fumée. Banquettes en cuir marron et panneaux de portes assortis. Vitre de séparation fixe avec hublot. Portière pour le compartiment à bagages (à gauche du chauffeur). Motif de capot.
  • 1960
    Séparation constituée de deux vitres fixes et d'une petite vitre coulissante (dans le sens de la hauteur).
  • 1969
    Sièges en skaï noir. Espace plus important laissé au conducteur. Lunette arrière claire. Inscription « For Hire » remplacée par le mot « Taxi ».
  • 1970
    Remplacement des « oreilles de Mickey » (les clignotants montés sur le toit) par des clignotants avants et arrières plus classiques. Motif de capot modifié. Séparation vitrée constituée d'une vitre fixe et d'une vitre coulissant horizontalement.
  • 1971
    Moteur diesel Austin de 2.5 L.
  • 1973
    Protection des poignées de portes. Butoirs de pare-chocs en caoutchouc.
  • 1974
    Poignées de portes fixes.
  • 1980
    Premières publicités sur les portes (les strapontins en « bénéficiant » déjà avant-guerre).
  • 1982 (FX4R)
    Moteur diesel Rover de 2.2 L. Levier de vitesse au plancher. Servofreins. Direction assistée. Carrosserie proposée en plusieurs couleurs.
  • 1983 (FX4Q)
    Moteur diesel Austin de 2.5 L (importé d'Inde). Abandon de la direction assistée.
  • 1984 (FX4S)
    Moteur diesel Rover de 2.5 L. Nouveaux commutateurs en remplacement des interrupteurs à bascule. Commandes de phares et d'essuie-glace montées sur la colonne de direction. Pare-chocs noirs laminés.
  • 1986 (FX4W)
    Modification de la porte passager (ouverture à 90°) et déplacement de la cloison centrale pour accueillir un fauteuil roulant à l'arrière.
  • 1987 (FX4S-Plus)
    Espace arrière redessiné pour accueillir cinq passagers. Banquette grise. Nouveau tableau de bord « ergonomique » en plastique gris. Boîte à fusible sous le tableau de bord.
  • 1989 (Fairway)
    Moteur diesel Nissan de 2.7 L. Accessibilité totale en fauteuil roulant. Poignées extérieures de porte noires.
  • 1992 (Fairway Driver)
    Freins à disque à l'avant. Nouvelle suspension avant.
  • 1995 (Fairway 95)
    Vitres avants électriques de série. 

Un seul élément serait resté le même depuis l'origine : la poignée intérieure de la porte du chauffeur.

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