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mardi 17 juillet 2018

Rouler au quotidien avec son taxi anglais

Peut-on utiliser son Black Cab en usage quotidien (ce que certains appellent « daily-driver ») ?


La question nous est régulièrement posée. Faisons la liste des arguments pour ou contre :

LE POUR :

  • Un taxi anglais c’est fait pour rouler, et même beaucoup rouler.
  • Un roulage quotidien est un gage de fiabilité … pour des véhicules déjà fiabilisés.
  • Le plaisir de conduire est fantastique.
  • Les autres voitures font attention et s’écartent en souriant.
  • C’est éco-responsable : on utilise un objet réputé obsolète.
  • Le cab ne décote pas.

LE CONTRE :

  • Le manque de confort … quoique l'assise soit supérieure à de nombreuses voitures actuelles.
  • Le manque de sécurité passive … selon l'année du taxi anglais.
  • La consommation importante … mais inférieure à de nombreux SUV actuels.
  • Les performances réduites … si on oublie les limitations de vitesse actuelles.
  • La pollution … pas plus qu'un autre diesel (?).
  • Le risque de panne … même si l'absence d'électronique et une conception plus simple réduisent ce risque.
  • Le risque de corrosion … un garage le soir et un coup de chiffon limitera ce problème.

Avouons-le, notre mauvaise foi nous a trahi : nous avons fait le choix de rouler tous les jours en FX4, Fairway Driver, TX1 et autres cabs.

Quel taxi choisir pour rouler tous les jours 

Bien sûr, il n'y a pas de réponse universelle ; commençons par différencier 4 époques :

  • les cabs d'avant 1982 : une vraie voiture ancienne … sans servofreins, sans direction assistée, sans éclairage (ou presque), etc..,
  • les taxis de 1982 à 1992 : un peu plus moderne dans la conduite,
  • les Fairway Driver de 1992 à 1997 : un look ancien, mais un confort de conduite actuel,
  • les TX1 et suivants : une vrai véhicule moderne !

L'usage (urbain, routier, …) et l'état du taxi concerné seront des éléments tout aussi important dans le choix de votre « daily-driver ».


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