mardi 17 juillet 2018
Rouler au quotidien avec son taxi anglais
Peut-on utiliser son Black Cab en usage quotidien (ce que certains appellent « daily-driver ») ?
La question nous est régulièrement posée. Faisons la liste des arguments pour ou contre :
LE POUR :
- Un taxi anglais c’est fait pour rouler, et même beaucoup rouler.
- Un roulage quotidien est un gage de fiabilité … pour des véhicules déjà fiabilisés.
- Le plaisir de conduire est fantastique.
- Les autres voitures font attention et s’écartent en souriant.
- C’est éco-responsable : on utilise un objet réputé obsolète.
- Le cab ne décote pas.
LE CONTRE :
- Le manque de confort … quoique l'assise soit supérieure à de nombreuses voitures actuelles.
- Le manque de sécurité passive … selon l'année du taxi anglais.
- La consommation importante … mais inférieure à de nombreux SUV actuels.
- Les performances réduites … si on oublie les limitations de vitesse actuelles.
- La pollution … pas plus qu'un autre diesel (?).
- Le risque de panne … même si l'absence d'électronique et une conception plus simple réduisent ce risque.
- Le risque de corrosion … un garage le soir et un coup de chiffon limitera ce problème.
Avouons-le, notre mauvaise foi nous a trahi : nous avons fait le choix de rouler tous les jours en FX4, Fairway Driver, TX1 et autres cabs.
Quel taxi choisir pour rouler tous les jours
Bien sûr, il n'y a pas de réponse universelle ; commençons par différencier 4 époques :
- les cabs d'avant 1982 : une vraie voiture ancienne … sans servofreins, sans direction assistée, sans éclairage (ou presque), etc..,
- les taxis de 1982 à 1992 : un peu plus moderne dans la conduite,
- les Fairway Driver de 1992 à 1997 : un look ancien, mais un confort de conduite actuel,
- les TX1 et suivants : une vrai véhicule moderne !
L'usage (urbain, routier, …) et l'état du taxi concerné seront des éléments tout aussi important dans le choix de votre « daily-driver ».
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