Utilitaires Menu

jeudi 28 décembre 2017

Jour H

Le 3 septembre 1967, la Suède changeait de sens de circulation. Ce fût le jour H, le « H » signifiant Högertrafik (« circulation à droite »).



Avant cette date, la conduite routière s'effectue en Suède sur le côté gauche des voies de circulation alors que tous les pays proches ou riverains conduisent à droite. Le plus étonnant est que la quasi-totalité des véhicules utilisés en Suède sont configurés pour la circulation à droite, c'est-à-dire avec le siège conducteur à gauche.

Volant du mauvais côté, ou pas

Il avait été prévu que le changement de côté réduirait le nombre d'accidents, puisque la majorité des véhicules étaient déjà adaptés à la circulation à droite et permettaient une meilleure visibilité. Dans les faits, le nombre de collisions mortelles est resté similaire.

D'autres pays roulent encore avec des véhicules non adaptés au sens de circulation.

Dans plusieurs pays des Antilles où l'on conduit à gauche, la plupart des véhicules sont importés des États-Unis et sont donc prévus pour une conduite à droite. Seules les voitures gouvernementales et celles importées d'Asie ont la conduite à gauche.

En Birmanie, la circulation passa à droite en 1970. Malgré ce changement, la plupart des automobiles du pays possède le volant à droite car il s'agit de véhicules d'occasion importés du Japon. Vu le réseau routier, quasiment tous les véhicules sont conduits à l'aide d'un passager sur le siège de gauche chargé d'informer le conducteur sur la possibilité de dépasser ou non.

Comme beaucoup d'anciennes colonies britanniques, Chypre roule à gauche. De nombreux véhicules d'occasion, importés de Turquie, ont le volant à gauche.

Bien que Britannique, Gibraltar roule à droite depuis 1929 afin d'éviter les accidents avec les véhicules venant d'Espagne. Certains bus sont restés jusqu'à récemment adaptés à la conduite à gauche et possèdent une porte spéciale pour permettre aux passagers d'entrer par le côté droit.

Au Japon, où l'on conduit à gauche, les voitures de marques étrangères disposent parfois du volant à gauche. Ce qui est perçu comme exotique, voire digne d'un certain statut social. Cela concerne même les marques britanniques, en partie parce qu'elles sont importées des États-Unis. Ces voitures importées avec un volant à gauche n'étant pas rares, les péages d'autoroutes sont prévus pour les deux configurations.

Les bases des forces armées américaines stationnées au Royaume-Uni appliquent la conduite à gauche, même si les véhicules américains n'y sont pas spécialement adaptés. Dans le tunnel de service du Tunnel sous la Manche la circulation s'effectue à gauche même en territoire français.

Bien que la conduite à droite soit appliquée partout en Russie, les importations de véhicules bon marché venant du Japon sont plus populaires que les véhicules de la même classe adaptés au sens de circulation russe. Dans certaines régions, les véhicules possédant le volant à droite forment 90 % du parc roulant et cela concerne également les voitures de police, les ambulances et les véhicules administratifs.


haut de page