Le 29 novembre 2016, l’adjoint à la maire de Paris chargé des Transports, Christophe Najdovski, tenait une conférence de presse pour présenter une campagne de communication sur les véhicules interdits dans la capitale. Il annonçait que la vignette Crit’Air devenait « obligatoire pour y circuler à partir du 15 janvier 2017 », comme indiqué sur le dépliant qui sert de support à cette communication.
En l’état actuel de la réglementation, la vignette n’est pas obligatoire en France.
Les éventuelles verbalisations ne concernent donc que les véhicules interdits de circulation … lors de contrôles routiers, à partir du 16 janvier 2017, et sur le territoire parisien. Pour verbaliser, les policiers et gendarmes doivent contrôler la carte grise du véhicule afin de connaître sa date de mise en circulation.
Les interdictions de circulation ont débuté dès septembre 2015 pour les poids-lourds et véhicules de livraison mis en circulation avant 2001.
En juillet 2016, l’interdiction de circuler s’est étendue aux automobiles essence et diesel mis en circulation avant le 1er janvier 1997 et aux 2-roues motorisés (2RM, motos et scooters) mis en circulation avant juin 2000.
Au 1er juillet 2017, les voitures particulières et véhicules utilitaires légers diesel d’avant janvier 2001 seront également concernés.
L'objectif de l’équipe municipale est qu’en 2020, soient interdits de circulation tous les véhicules diesel, et les 2RM d’avant 2015.
Dès l’année prochaine, la ville de Paris envisage de mettre en place un dispositif d’interdiction de circulation en fonction des vignettes Crit’Air les jours de pic de pollution.
Les interdictions de circulation pour les véhicules cités plus haut s’appliquent en semaine, du lundi au vendredi, de 8h à 20h, et pas le week-end.
À partir du 16 janvier 2017, un véhicule qui circulerait dans Paris alors qu’il n’est pas autorisé risque une amende de 3e classe (68 € à ce jour).
Les vignettes Crit’Air sont disponibles sur le site mis en place par le ministère de l’Environnement : www.certificat-air.gouv.fr
Le coût est de 4,18 € par vignette.
Les Black Cabs d'avant 1997 ne bénéficient d'aucune vignette et sont par conséquent interdits de circulation dans Paris (du lundi au vendredi, de 8h à 20h, répétons-le).
Les Black Cabs de plus de 30 ans restent autorisés à circuler dans Paris à condition que la carte grise porte bien la mention « collection ».
Les « Fairway » immatriculés après le 1er janvier 1997 bénéficie logiquement d'une autorisation de circulation … même si le certificat d'immatriculation de certains indique « EURO 1 ».
Les « TX1 », « TXII » et « TX4 » sont notés « EURO 2 » à « EURO 4 » pour les plus récents. Ils ont droit à une vignette qui, au premier pic de pollution, les empêchera de rentrer dans Paris.
Vous pouvez faire une simulation sur www.certificat-air.gouv.fr/simulation en répondant à 4 questions simples : le type du véhicule, la source d'énergie, la norme EURO (si elle figure sur le certificat d'immatriculation), la date de la 1ère immatriculation.
À vous de juger de l'intérêt d'apposer (ou non) cette vignette.
© 2024 - london-taxis.fr est un site conçu et réalisé par BouticOrama - Gestion des cookies