Avec ce nouveau taxi, le constructeur chinois Geely entend faire table rase du passé, au point de changer le nom de la marque : LTC (London Taxi Company) devient LEVC, pour London Electric Vehicle Company. Le ton est donné !
Propriété de Geely depuis 2013, le taxi londonien se renouvelle et devient électrique (en partie).
En changeant de génération, le taxi londonien abandonne donc son moteur Diesel. Converti à l'électricité, il adopte une batterie au lithium de 25 kWh située sous le plancher. De quoi garantir une autonomie de 70 miles (115 kms), pendant lesquels le Black Cab est entraîné par un moteur électrique de 102 ch. Une fois celle-ci vidée, le TX eCity s'en remet à un quatre-cylindres essence Geely de 1,3 litre, qui fait office de groupe électrogène. Au total donc, ce taxi hybride à prolongateur d'autonomie peut parcourir 400 miles (645 kms) sans recharger ni faire le plein.
Un taxi londonien roule en moyenne 120 miles (200 kms) par jour.
Il devrait y avoir 80 points de recharge dédiés aux taxis avant le début de l'année prochaine. Le nombre devrait passer à 150 d'ici la fin de 2018 et à 300 d'ici 2020.
Côté look, le nouveau TX eCity se modernise sensiblement mais conserve un style neo-rétro typique.
LEVC a ouvert le carnet de commandes ce 1er août. Le prix annoncé est de £ 55,999 (environ 66.000 €). C'est un investissement important pour les chauffeurs à un moment où la confiance dans le commerce est à un niveau très bas et UBER très présent.
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