Utilitaires Menu

jeudi 18 juin 2015

Impossible de démarrer ?

Après un arrêt de quelques minutes ou quelques jours, vous tournez la clé de contact. Les voyants s’allument normalement, mais rien ne se passe. Le démarreur ne se lance pas, le moteur ne tousse pas. Faisons le tour des causes les plus courantes sur un taxi anglais.
NB. Ce tour d'horizon concerne principalement le Fairway et le Fairway Driver, mais le principe reste transposable aux autres générations de Black Cab.


Batterie (légèrement) déchargée

Une batterie qui allume les voyants et les phares n’a pas forcément suffisamment de puissance pour faire tourner le démarreur. Essayez d’utiliser les vitres électriques (si votre cab en est équipées) ou les essuies-glaces : cela vous donnera une idée sur l’état de votre batterie.
Une batterie neuve (ou la simple recharge de votre ancienne batterie) permettra de repartir.
Remarque : les "fuites électriques" sont courantes sur les véhicules anglais. Il est conseillé d'installer un coupe circuit pour limiter ces problèmes.

Mauvaises connexion des cosses

Le temps et les vibrations peuvent entrainer une mauvaise connexion des connexions, voire les sulfater.
Démontez, nettoyez à la brosse métallique, graissez, et remontez les cosses en serrant bien.

Levier de vitesses mal positionné

La majorité des taxis anglais sont équipés d'une boîte de vitesses automatiques. Pour démarrer, le levier doit être positionné sur P.
Vérifiez bien la position du levier de vitesse qui est peut-être placé sur D, voire juste entre D et P.

Interrupteurs de coupure de gas-oil

Les taxis anglais ont une sécurité pour couper l'arrivée de gas-oil (en cas d'accident). Ils disposent de 2 interrupteurs ("fuel cut-off"). L'un est placé à l'extérieur, en bas à droite de la calandre ; l'autre est positionné tout au bout de la console centrale, au dessus du levier de vitesse. Si l'un ou l'autre a été activé : le démarrage sera impossible puisque le gas-oil n'arrive pas. Vérifiez également le fusible de cet interrupteur.

Relais de démarreur

Sous le capot, à droite, au niveau du récipient de lave-glace, se trouvent 3 relais. Le plus à droite est le relais du démarreur.
Essayez de le tester isolément, et remplacez-le si besoin.

Neiman

Le contacteur de démarrage appelé couramment "Neiman" est composé de 2 parties : une partie mécanique dans laquelle vous insérez la clé, et une partie électrique.
Avant de vous lancer dans un démontage complet, secouez les fils !

Démarreur

Dans le pire des cas, votre démarreur est bloqué et/ou HS.
Tapotez dessus avec le manche en bois d'un marteau par exemple.

Contacteur de sécurité de démarrage

De son vrai nom "Neutral Safety Switch", ce contacteur est fixé sur le côté de la boîte de vitesse (donc sous la voiture). C'est lui qui commande les feux de recul ou qui empêche le démarrage du moteur sur d'autre position que P.
Testez son bon fonctionnement et vérifiez que le courant arrive bien au démarreur. Si ce n'est pas le cas, réglez ou changez ce contacteur.

Moteur bloqué

Généralement, seuls les véhicules étant restés très longtemps à l’arrêt peuvent souffrir de ce problème. 


Dans tous les cas, ne forcez pas trop sur votre démarreur (pas plus de 5 secondes) au risque de faire surchauffer votre démarreur, vider votre batterie et même noyer votre moteur.


haut de page