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mercredi 26 août 2015

Pourquoi un volant à droite ?

Les taxis anglais ont un volant à droite. Logique direz-vous puisque c'est une voiture anglaise ! Mais, pourquoi les anglais roulent-ils à gauche ?


Circuler à gauche : une tradition antique

La coutume de circuler à gauche peut être retracée jusqu'en Grèce, Égypte et Rome antique : les soldats, principalement droitiers, marchaient à gauche, portant leur bouclier et leur fourreau à gauche, afin de pouvoir dégainer leur épée plus facilement. Les conducteurs de chariots roulaient également à gauche.

Au milieu du XIIIe siècle, le pape Boniface VIII conseilla aux pèlerins de marcher sur le côté gauche de la route. Cet édit papal poussa l'Europe à circuler à gauche pendant près de quatre siècles.

Circuler à droite : une révolution américaine

À la fin du XVIIIe siècle, apparaît en Amérique un nouveau type de chariot : le Conestoga. Tiré par 6 ou 8 mules attelées par paire, muni de 4 grandes roues. Afin de contrôler au mieux l'attelage, le cocher se plaçait sur le cheval de gauche de la dernière paire (tenant le fouet de la main droite). Ces chariots se mirent alors naturellement à rouler à droite.
En 1792, la Pennsylvanie officialise la conduite à droite. En Europe, ce chariot devint célèbre et la même pratique se perpétua.

L'exception anglaise

Le Royaume-Uni n'apprécia pas le Conestoga, et lui préféra un modèle plus petit, muni d'une seule paire de chevaux, et surtout d'un siège de postillon. Afin de ne pas gêner le passager par son fouet, le conducteur se plaçait à droite (le fouet dans la main droite), et pouvait surveiller ainsi les manœuvres sur le côté exposé. Les Anglais continuèrent donc naturellement à rouler sur la gauche de la chaussée.

Volant à droite et conduite à droite

Les premières automobiles avaient le frein à main à l'extérieur, du côté droit (pour qu'il puisse être serré de la main droite avec plus de force). Le poste de conduite se trouvait donc à droite. Cela permettait aussi au conducteur de voir si les roues ne sortaient pas de la route.

Photo : Voiture Renault


Plus tard, le frein à main s'est retrouvé au centre de l'habitacle. Les fabricants d'automobiles ont alors logiquement déplacé le poste de conduite à gauche pour que le frein reste accessible à la main droite … sauf les Britanniques qui n'ont rien changé.

Source de l'article : Wikipedia


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